Thérapie de couple et de famille à Québec

Thérapie de couple / Familiale

À la Clinique Chez Mon Psy, nous pouvons vous aider à mieux comprendre et agir sur vos difficultés familiales ou de couple. Contactez-nous pour en savoir plus!

La vie à deux

Au fil de sa vie et de son développement psychoaffectif, une personne traverse différentes étapes qui l’amènent à mieux se connaître, et à prendre conscience de ses besoins, désirs et valeurs. Au fur et à mesure de son parcours, certaines de ces étapes seront déterminantes. La décision de deux individus de former un couple en est une. Différents facteurs influencent alors la capacité de chacun à répondre aux besoins et aux désirs de l’autre.

Considérant que chacun arrive avec son bagage familial, son vécu émotif et ses propres enjeux relationnels, former un couple présente de nombreux défis.

La vie à deux + un ou des enfants

Une autre étape décisive survient quand le couple décide de fonder une famille. Non seulement chaque individu devra continuer à répondre à ses propres besoins, mais le couple devra aussi trouver un moyen de subvenir aux siens en plus de former désormais une équipe parentale pour prendre soin des enfants. Se côtoient donc les besoins de l’individu, du couple, de l’équipe que forment les parents et ceux des enfants.

Parfois, le point de rupture

Chacune des étapes charnières dont il vient d’être question est susceptible de faire apparaître de nouveaux besoins ou désirs, mais aussi, éventuellement, de créer un déséquilibre par rapport aux besoins antérieurs. Ultimement, il arrive que ce déséquilibre conduise un couple à décider de se séparer.

Lorsque les ex-conjoints ont eu des enfants et forment donc une équipe parentale, un défi additionnel se pose du fait que deux nouveaux couples peuvent se former. L’équipe parentale continuera toutefois d’exister pour répondre aux besoins de la famille initiale, auxquelles s’ajouteront ceux des deux cellules nouvellement constituées.

  • La psychothérapie pour prêter mainforte à la personne, au couple, à la famille

Les nombreux défis auxquels la famille et le couple devront faire face peuvent les amener à consulter une aide psychologique. L’aide d’une ou d’un professionnel compétent et extérieur au couple et à la famille peut aider chacune des personnes impliquées :

  • à mieux comprendre et à accepter les diverses situations;
  • à accepter les faits;
  • à apporter les changements nécessaires.

L’aide fournie peut prendre la forme d’une thérapie de couple ou d’une thérapie familiale.

Communiquez avec nous pour en savoir plus.

Faire une demande

Services

Thérapie de couple et de famille à Québec