Des problèmes persistants au travail?
La sphère professionnelle prend aujourd’hui une grande place dans la vie des travailleurs et travailleuses, peu importe la nature de leur tâche et leurs responsabilités.
Pour certaines personnes, le travail est le plus souvent un lieu d’accomplissement et de défis.
Par contre, il arrive que l’adaptation soit plus difficile, non par manque de volonté ou de compétences, mais plutôt parce que les personnes ne disposent pas des outils requis pour faire face aux changements, ou parce qu’ils y sont soumis constamment. On comprend que ce genre de situation puisse générer des symptômes associés de près ou de loin à des problématiques de santé mentale. On pense ici, par exemple, à la dépression ou à un trouble anxieux généralisé.
Par exemple, depuis quelques semaines, vous remarquez certains signaux inhabituels dans votre attitude et dans votre condition physique :
Ces observations peuvent souvent être associées à des difficultés dans votre milieu de travail. Sans en être bien conscient, vous multipliez les occasions de ramener du travail à la maison et, de ce fait, vous n’arrivez plus à mettre une distance entre vous et votre emploi. De là viennent des pensées récurrentes et envahissantes : échéanciers, relations de travail, exigences liées à votre poste. Le tout vient miner votre vie quotidienne, non seulement le jour, mais également la nuit…
Si tel est votre cas, il est probablement temps pour vous de chercher de l’aide afin de vous permettre, entre autres, de vous doter d’outils pour, par exemple, améliorer votre gestion du stress.
L’un des buts d’une démarche en psychologie pourrait être, par exemple, de vous permettre d’aménager plus facilement une distance saine entre le travail et votre vie personnelle.
Communiquez avec nous pour en savoir plus.
Faire une demande