Personne n’échappe à des épisodes de (petit, moyen et grand) stress
Un jour ou l’autre, nous sommes tous confrontés à des événements ou à des contextes de vie stressants. Ces situations peuvent prendre différentes formes :
Parfois, ces situations peuvent se répercuter plus profondément sur la personne et revêtir une dimension existentielle comme la crise de la quarantaine, la retraite, des questionnements sur le sens de la vie. Elles peuvent aussi être liées au développement même de l’individu, comme l’apprivoisement de l’autonomie dans l’enfance, le début de l’adolescence ou l’amorce de la vie adulte.
Ces épreuves et ces étapes peuvent être éprouvantes et générer une impression de perte de repères et de remises en question majeures, d’où un sentiment de manque de confiance en soi.
De tels événements peuvent être abordés en psychothérapie afin de réaliser le sens et la valeur de ces épreuves pour vous. Dans le cadre d’une relation de confiance avec votre psychologue et en l’absence de tout jugement, vous bénéficiez d’un contexte propice à l’exploration de ce que vous vivez durant cette période.
Non traités, des problèmes de santé mentale peuvent conduire à des conséquences plus graves, comme les troubles anxieux, la dépression ou une atteinte à votre fonctionnement global.
Communiquez avec nous pour en savoir plus.