Un défi de taille : la conciliation travail-famille
Concilier le travail et la famille représente un défi majeur pour bon nombre de parents. Faire face aux obligations du travail tout en tentant de répondre aux besoins et aux désirs des membres de la famille peut devenir un véritable casse-tête. Plus encore, cela peut dégénérer en une source de stress majeure pour tous, les parents comme les enfants. À cela peuvent s’ajouter des événements qui alourdissent le portrait :
En pareille situation, il revient aux parents – ensembles ou séparés – de trouver un moyen de simplifier le casse-tête quotidien afin de diminuer la charge de stress chez les membres de la famille. Un tel contexte peut faire surgir des conflits de valeurs importants entre les adultes qui se voient alors confrontés à des choix difficiles: répondre aux attentes du patron ou plutôt à celles du conjoint et des enfants ?
Dans ces moments-là, des comportements problématiques et des épisodes de panique chez les enfants ou chez les adultes révèlent un équilibre familial fragile. Dans d’autres milieux, cet équilibre demeure sain, mais les attitudes et les émotions de certains membres de la famille dénotent quand même un malaise profond. Ainsi, des parents peuvent en venir à constater que leurs interventions auprès de leurs enfants ne sont pas adéquates et ne répondent pas à leurs besoins.
Le support d’un ou d’une psychologue peut permettre une meilleure compréhension des difficultés et de meilleures réactions parentales. Si requis, la ou le psychologue peut diriger les parents vers un autre type de ressource apte à les accompagner et à développer avec eux des interventions adaptées à leurs enfants et conformes à leurs valeurs.
L’équipe de la Clinique Chez Mon Psy vous invite à venir faire le point avec un professionnel pour :
Communiquez avec nous pour en savoir plus.
Faire une demande