Suivi psychologique à distance

Difficultés d’adaptation

Les moments difficiles peuvent permettre d’avancer

Tôt ou tard, une épreuve survient

Toute personne est confrontée à des épreuves au cours de sa vie. Ces événements surviennent souvent alors que les différentes sphères de l’existence paraissent déjà difficiles à concilier : vie familiale et de couple, relations personnelles, travail, etc. Le tout peut provoquer des pertes de repères ainsi qu’une certaine désorientation.

Le cas de Brigitte

Prenons l’exemple de Brigitte. À 35 ans, elle s’évertue jusqu’à l’épuisement à satisfaire les attentes de ses supérieurs et de ses proches afin de s’assurer leur considération. En réalité, elle cherche à pallier les conséquences de sa faible estime d’elle-même en s’appuyant sur le regard des autres pour augmenter sa confiance en soi. Parallèlement, elle cherche aussi à performer dans le sport : elle court 85 km par semaine. Lorsqu’elle se fracture le pied droit, son fragile équilibre s’effondre. Elle vit alors profondément le sentiment d’être inutile et inadéquate. La déprime s’installe petit à petit. Heureusement, elle décide d’amorcer une psychothérapie.

Au fil de sa démarche, Brigitte prend conscience que ses enjeux de perfection et sa faible estime d’elle-même ont un lien direct avec la relation avec son père, un homme qu’elle décrit comme étant exigeant, et qu’elle n’a jamais eu l’impression de satisfaire.

C’est ainsi que la psychothérapie permet à Brigitte de réaliser que ses comportements antérieurs pour maintenir un soi-disant équilibre l’empêchaient de s’adapter de façon plus souple aux événements de sa vie.

Progresser

On le voit, les moments difficiles peuvent amener à progresser. Loin d’être des constats d’échec, de telles remises en question peuvent permettre de trouver des repères, d’avancer, de s’appuyer sur des bases différentes, et finalement de viser et d’atteindre l’épanouissement.

N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe pour en savoir plus.

Faire une demande

Événements de la vie

Suivi psychologique à distance