Pour apporter des solutions à des difficultés relationnelles
Lorsqu’une personne décide de recourir à une aide psychologique, elle le fait souvent en raison de difficultés relationnelles. Et ce n’est pas étonnant. Ne sommes-nous pas (presque) toujours en relation avec une ou des personnes?
La relation de couple présente de nombreux défis pour la plupart des gens. On pense ici aux facteurs qui peuvent affecter la communication, l’intimité, l’engagement, l’histoire familiale de chacun, et la place que cette histoire prend dans le couple, la dépendance affective, etc.
Le rôle du parent est également sujet à conflits lorsque son enfant traverse certaines étapes de vie comme l’affirmation, l’opposition, l’anxiété de séparation, la rivalité, l’adaptation à une famille reconstituée.
La relation avec son propre parent (comme fille ou fils) est aussi un espace propice à des réalités de dépendance, de conflits de loyauté, d’affirmation de soi et de différenciation d’avec le parent.
Des tensions peuvent nuire au développement d’un réseau social :
Des conflits peuvent survenir dans les relations de travail :
Que ce soit avec les proches, le voisinage, les collègues, ou avec toute autre personne, les difficultés relationnelles révèlent la plupart du temps une problématique liée à d’autres enjeux psychologiques comme les épreuves de la vie, les situations de crise et différents troubles, par exemple l’anxiété, la dépression ou la dépendance affective.
Souvent issues de notre enfance, les premières blessures relationnelles comme l’abandon ou l’envahissement vont façonner nos comportements lors de relations futures.
Ces conflits qui font partie des relations interpersonnelles peuvent cependant devenir trop intenses ou trop fréquents, et ainsi compromettre toutes relations durables et harmonieuses. D’où des conséquences majeures : séparations amoureuses, ruptures familiales, évitement, isolement, relations superficielles ou abusives, pertes d’emploi.
La psychothérapie :
Communiquez avec nous pour en savoir plus.
Faire une demande