Mon approche est éclectique, c’est-à-dire qu’elle se base sur plusieurs orientations théoriques. Au-delà de ces fondements, il m’apparaît essentiel d’établir un lien de confiance avec la personne qui me consulte, et de bien saisir son mode de fonctionnement pour mieux la soutenir dans son cheminement.418-425-6248, poste 102 emilie@chezmonpsy.ca
Clientèles: enfants, adolescents, adultes et supervision
J’ai commencé à pratiquer la psychothérapie auprès d’une clientèle adulte en 2003 dans le réseau public de la santé et des services sociaux. Par la suite, je suis intervenue auprès d’enfants au Centre Jeunesse de Charlevoix ainsi que dans le cadre du programme Famille-Enfance-Jeunesse du CLSC de Charlevoix. Durant les mêmes années, j’ai aussi pratiqué la psychothérapie en bureau privé auprès d’une clientèle d’adultes, d’enfants et d’adolescents. Aujourd’hui, je poursuis dans cette voie.
Diverses approches peuvent être envisagées:
Forte de mon bagage académique, j’ai suivi une formation d’une durée de trois ans en Psychothérapie Corporelle Intégrée (PCI) au cours de laquelle j’ai acquis de précieuses connaissances concernant l’importance de la présence en relation thérapeutique, les enjeux de frontières (espace pour soi) dans nos relations, et la place centrale que prend notre corps dans notre expérience émotionnelle. La psychothérapie permet d’accéder alors à une plus grande vitalité et à une meilleure présence aux événements et à l’environnement.
J’ai complété une formation en IMO, ou Intégration par les mouvements oculaires, visant à traiter les traumas multiples tels que les accidents, les abus, etc.
Je me suis également spécialisée en thérapie par le jeu auprès des enfants. Cette approche thérapeutique dont les fondements sont psychodynamiques, a comme particularité de faciliter le lien du ou de la psychothérapeute avec l’enfant, favorisant ainsi des changements profonds et durables. Le traitement permet de visualiser le développement de l’enfant comme un passage au cours duquel celui-ci peut exprimer des blocages et des symptômes associés. Un travail peut se faire avec l’enfant et les parents pour les soutenir à travers ces passages.
À l’aide de ces diverses approches, les problématiques traitées sont l’anxiété, l’opposition, la gestion des émotions, les difficultés relationnelles, la dépression, les phobies, les traumas, les deuils, etc.
La psychothérapie est d’abord et avant tout un moment donné pour se déposer, être présent à soi et permettre à la relation thérapeutique d’installer des changements profonds.
Depuis deux ans, j’offre de la supervision clinique à des psychologues et à des doctorants en psychologie.
N’hésitez pas à communiquer avec moi pour en savoir plus.
Clientèles: enfants, adolescents, adultes, familles et supervision
418-425-6248, poste 101 nicolasb@chezmonpsy.caClientèles: enfants, adolescents, adultes, organisations / entreprises et supervision
418-425-6248, poste 103 jeanneelise@chezmonpsy.caClientèles: adolescents et adultes
418-425-6248, poste 104 francois@chezmonpsy.caClientèles: enfants, adolescents, adultes et supervision
418-425-6248, poste 102 emilie@chezmonpsy.caClientèle: adultes
418-425-6248 poste 107 laubh.psy@gmail.comClientèles: adultes et personnes âgées
418-425-6248 poste 108 alexandra.simard.psy@gmail.comClientèle: adultes
418-425-6248 poste 109 catherine.banville.psy@gmail.com